Partition avec une disquette de Windows 98

21/07/2013 12:51

Sur ce site nous allons vous faire découvrir comment partitionner un disque dur de grande capacité depuis une disquette de Windows 98.

Dans notre exemple il s'agit d'un disque dur de 160 Gigas à l'intérieur duquel nous créerons 3 partitions.

Vous aurez besoin pour cela d'une disquette de Windows 98. Disponible ici.

Pour compliquer un peu la chose il sera branché sur ce disque dur un lecteur de CD en esclave, permettant ainsi par la suite la communication entre celui-ci et un graveur pour une copie dite "à la volée".

Préparons le matériel :

Au dos de votre disque dur et de votre lecteur de CD se trouvent des connecteurs vous permettant, entre autres, de connecter vos appareils en maître ou en esclave. Ceux ci étant branchés dans notre exemple sur la même nappe, il faut que le disque dur soit en position "maître " et le lecteur de CD en " esclave". Servez-vous pour cela des cavaliers en plastique (de couleur bleue sur notre exemple) afin de déterminer votre choix. Les instructions quand à l'emplacement "maître" ou "esclave" sont indiquées soit sur l'étiquette collée au dos de votre lecteur, soit près de l'emplacement réservé aux "cavaliers".
Si rien n'est indiqué, il sera nécessaire d'aller rechercher ces informations directement sur le site du constructeur, muni des références du lecteur.

Par la suite votre disque dur et votre lecteur de CD seront raccordés par la même nappe de la manière suivante : le "maître" en bout de nappe et "l'esclave" sur le connecteur du milieu.

 A noter : qu'il s'agisse d'un lecteur de CD ou d'un deuxième disque dur le branchement s'effectue exactement de la même manière.

Assemblons votre PC :

Sur cette exemple la carte mère, le processeur et les mémoires sont déjà assemblés. Voici une vue d'ensemble après l'intégration de votre lecteur de disquette, du disque dur en maître, du lecteur de CD en esclave et du graveur en maître (seul sur sa nappe).

Sur la nappe de couleur jaune : le disque dur et le lecteur de CD.

 1  2

Photo 1 : Avant le branchement électrique.

Photo 2 : Après le branchement électrique et l'intégration d'une carte graphique

A ce stade le PC est prêt à être branché et à démarrer.

Suivant >>

Édité par Landry, modérateur du forum Informatruc