Comment booster votre connexion internet en récupérant la bande passante réservée par Windows XP Pro ?

21/07/2013 13:06

Par défaut, Windows XP Pro réserve 20% de la bande passante de votre connexion internet pour les congestions du réseau par le biais d'un outil appelé "planificateur de paquet". Cette réserve ne faisant que ralentir votre connexion peut être récupérée pour renforcer votre bande passante qui auparavant était de 80% .

 

4746-img-22491-windows-xp-logo-s-.png

 

 

De ce fait, il est possible d'augmenter  la vitesse de votre connexion en libérant cette partie de la bande par la modification du pourcentage  de cette réserve.

Pour ce faire, il faut ouvrir la stratégie de groupe:

Démarrer / Exécuter/ tapez gpedit.msc puis appuyez sur OK et la fenêtre suivante s'affiche:

 

Capture01

Dans le menu de gauche, sélectionner:

Stratégie ordinateur local / Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Réseau / Planificateur de paquets QoS.

Ensuite, dans la zone droite, double-cliquez sur  "Limiter la bande passante réservable".   

La fenêtre suivante apparait:

 

Capture012.jpg

 

L'option "Limite de bande passante" permet d'indiquer la quantité de bande passante que le système peut réserver. Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la valeur par défaut (20%) est utilisée

 

Cliquez sur Activé et entrez la valeur 0 puis cliquez sur Appliquer puis sur OK. Enfin il ne vous reste qu'à redémarrer l'ordinateur et constater les améliorations.

 

Pourquoi cette manœuvre ?

 

En réalité, le planificateur de paquets (Qos) n'a aucun impact sur la navigation ou sur le téléchargement, mais sur la manière dont Windows gère les accès à des réseaux de débits différents. En effet, il semble utile de le désactiver  lors d'un conflit avec les pilotes réseau, qui se manifeste par un blocage de la transmission audio de MSN Messenger